ROSCOL1a.gif

Ordre Ecossais
SUB ROSA
Genève

 


Présentation de l'Ordre Ecossais

 

La richesse insoupçonnée du Rite Ecossais Ancien et Accepté force à la reconnaissance due aux Initiateurs qui ont rassemblé et ordonné l'ensemble de cet héritage fabuleux qui nous parvient des profondeurs du temps. C'est l'Histoire de notre Monde visible et invisible imagée à travers des récits mythiques transmis de génération en génération en Occident et bien au-delà de cette frontière théorique. Si le Rite Ecossais Ancien et Accepté porte les structures d'une «Voie Initiatique», ses bases en deviennent universelles et immuables.

Les chemins sont multiples qui mènent vers l'Initiation, cette élévation spirituelle marquée par la découverte de la liberté de l'Etre. Liberté par rapport à la diversité de l'intelligence de la Vie dispersée sur notre Terre et dans la Voûte Céleste de l'Univers. Devant cette intemporalité, le Rite Ecossais Ancien et Accepté nous accompagne, à travers ses 33 degrés, vers des mystères sublimes et lumineux.

D'une valeur inestimable, le Rite est un joyau constitué d'au moins trois héritages additionnels que l'on peut résumer ainsi :
1) L'héritage des bâtisseurs,
2) L'héritage judéo-chrétien (Bible),
3) L'héritage des formes Chevaleresques et Templières.

Cette construction de degrés correspond à l'ouverture d'autant de portes que d'histoires à découvrir par les symboles : numériques, verbaux, gestuels, temporels et de couleurs.
La répartition des 33 Chambres se dessine en sept Univers (Cercles) qui se rapprochent du Centre :
1) Univers des Compagnons Francs-maçons (1er et 2e degré).
2) Univers des Maîtres en Israël (3e au 8e degré).
3) Univers des Grands Elus (9e au 14e degré).
4) Univers des Grands Pontifes (15e au 19e degré).
5) Univers des Princes du Tabernacle (20e au 24e degré).
6) Univers des Chevaliers du Soleil (25e au 29e degré).
7) Univers des Souverains Grands Inspecteurs Généraux (30e au 33e degré).

L'architecture du Rite est l'assise et le plan de route des Membres de l'Ordre. Elle apporte la matière première à l'approfondissement du travail en commun et individuel qui en est l'objectif fondamental. Les publications s'inscrivent donc dans cette pérennité indéfectible, elles contiennentt les Univers correspondant aux communications des degrés du Rite.

Le Conseil de l'Ordre


Pour tous renseignements supplémentaires, adressez votre message :

info (a) sub-rosa.ch

 

 

 

UNE PAROLE CIRCULE

PUBLICATIONS DE SUB ROSA

Programme des Travaux de la Loge SUB ROSA

APPELS RÉDACTIONNELS

SUB ROSA: questions et réponses

 

cpeqcom.gif