ROSCOL1a.gif

Association culturelle
SUB ROSA
Genève

DEVENIR
MEMBRE DE SUB ROSA


 

SUB ROSA ?

L'Association culturelle SUB ROSA est à but non lucratif. Elle regroupe en son sein toutes les activités nécessaires à son fonctionnement et à sa vocation première d'être la dépositaire de travaux et d'études qu'elle s'emploie à transmettre à ses membres et à diffuser à tous ceux qui ont, en leur coeur, le désir du ''cherchant'' et plus particulièrement un attachement à des héritages légués par des corporations telles les Francs-maçons ou d'autres sources originelles.

L'Association culturelle SUB ROSA provoque des rencontres entre différents courants de recherches dans des domaines philosophiques et ésotériques. Elle peut organiser des conférences publiques ou privées avec des invités qui s'expriment en toute liberté hors des sentiers battus.

– Conférences – Rencontres – Editions – Visites – Loges de Recherche – Ordre Ecossais

Pour mémoire, la Juste et Parfaite Loge de recherche SUB ROSA a été fondée à l'Orient de Genève le 18 septembre 5971 (18 septembre 1971) par des Frères soucieux de diriger leurs travaux vers des études d'humanisme, de symbolisme et de philosophie ''maçonnique''. Ils se sont constitués en une Loge de Saint-Jean, à laquelle ils ont donné le titre distinctif ''SUB ROSA''. Ils ont déclaré être attachés à la Maçonnerie libérale et ont porté leur signature sur cet acte constitutif.

C'est donc grâce à cette volonté farouche de douze Frères, initiateurs de la naissance de SUB ROSA, qu'aujourd'hui se poursuit cette vision fraternelle de dépasser tous les clivages et les intérêts de «clocher» pour libérer les consciences et d'être utiles en publiant les principaux travaux de ses recherches.

C'est le 16 mars 1990 que les Statuts de l'Association culturelle SUB ROSA ont été signés, officialisant ainsi les structures évolutives pour parfaire ses objectifs de recherches.

En 2011, à l'occasion de son 40e anniversaire l'Association culturelle SUB ROSA a mis en chantier la réforme de son organisation évolutive en trois grands axes:

1) Ouvrir ses activités au domaine public (conférences, rencontres, excursions, visites, etc.), et publication du bulletin trimestriel UNE PAROLE CIRCULE.

2) La Loge de recherche masculine, la Loge de recherche mixte ou la Loge de recherche féminine (selon l'ordre du jour) ouvrant ses travaux au 3e degré symbolique (en fonction des circonstances au 1er ou au 2e degré: Solstices des Saint-Jean, Cérémonies funèbres, Compagnons, Tenue Blanche, etc.). La vocation des Loges de recherche est exclusivement orientée vers le travail et l'étude, elles ne procède à aucune initiation.

3) L'Ordre Ecossais SUB ROSA selon le Rite Ecossais Ancien et Accepté (REAA). L'étude des Mythes et symboles des 33 degrés du Rite et publications des thèmes abordés.

Aujourd'hui, ses membres, pour qui SUB ROSA constituent majoritairement une seconde appartenance, proviennent d'Obédiences diverses ou de Loges et d'Ateliers libres, tant de la France, de la Belgique, de la Suisse et d'autres pays plus lointains par son réseau de correspondant(e)s. Ils ont la vocation d'avoir acquit la LIBERTÉ dans leur démarche de la recherche philosophique et ésotérique à la découverte du ''subtil'' par les Rituels. Ceci tout en maintenant les objectifs de publications à travers les analyses et les travaux réalisés.

Depuis toujours à l'avant-garde dans le domaine de la communication, ses travaux ont déjà donné naissance à une dizaine d'ouvrages, dont la rédaction, la publication et la diffusion constituent l'activité principale de l'Associaion culturelle SUB ROSA.

La présence de l'Association Culturelle SUB ROSA sur le réseau FACEBOOK respecte sa déontologie de communication. Les informations transmises permettent aux adhérents au réseau des cinq continents de consulter et de recevoir immédiatement et gratuitement: documents, vidéos, photos, calendrier, archives, etc., sans passer par un transport postal très lent et onéreux. Par sécurité et respect de chacun, aucun dialogue en direct ou autres informations instantanées ne circulent sur ce réseau, c'est un outil de consultations et d'échanges.
Trois choix d'inscriptions:
1) AMIS VISITEURS-VISITEUSES.
2) AMIS OBÉDIENCES ET LOGES.
3) MEMBRES SUB ROSA.

SUB ROSA est heureuse de vous accueillir ici sur ce site (ou Sub Rosa Facebook) et vous souhaite
un voyage enrichissant.

DEVENIR MEMBRE DE SUB ROSA

 

UNE PAROLE CIRCULE

PUBLICATIONS DE SUB ROSA

Programme des Travaux de la Loge SUB ROSA

APPELS RÉDACTIONNELS

SUB ROSA: questions et réponses

Les Soeurs Visiteuses et les Frères Visiteurs ainsi que les Correspondant(e)s qui ont le souhait de participer aux Travaux de
SUB ROSA, à Genève, le 3e vendredi du mois, peuvent s'annoncer
en suivant l'acacia…
acaciapp.gif

cpeqcom.gif